Blog

Comment trouver un job étudiant temporaire pendant les vacances ?

Gregory Logan - 25.06.15

Quand postuler pour un job d'été ?

Malheureusement, avec les horaires de cours ou les éventuels examens, beaucoup se retrouvent en juin sans aucun job pour l'été. A moins d'un coup de chance, presque toutes les entreprises ont à ce moment-là déjà assez d'employés pour la période estivale. Effectivement, un grand nombre d'entre elles commencent même en février-mars à recruter des "extras" pour les vacances d'été. Donc plus vous vous y prendrez à l'avance, plus vous augmenterez vos chances d'être pris.

Où postuler ?

Cette question ressort souvent; "où postuler pour un job d'été ?" En fait, tout dépend plus ou moins du type de job que vous cherchez. Pour les personnes qui se sentent à l'aise avec les gens, il y'a le légendaire travail de caissier (ou caissière). Dans ce cas, nous vous conseillons de postuler dans des grands magasins d'alimentation, de fournitures ou d'habits. Ces grandes entreprises engagent généralement un grand nombre d'étudiants pendant la période estivale. Pour les personnes qui n'ont pas peur des horaires irréguliers; les domaines de l'hôtellerie, de la restauration ou encore de la sécurité peuvent être intéressants. Pour ceux qui aiment travailler à l'extérieur et qui préfèrent des jobs plus "physiques", il y'a les grands lavages de collèges chaque année. En effet, les écoles ou gymnases lavent chaque année, aux alentours de juin-juillet, l'ensemble des établissements scolaires. Un grand nombre d'entre eux cherchent fréquemment des étudiants pour cette tâche, mais les sélections se font très tôt dans l'année. Planifiez donc de contacter les établissements scolaires en début d'année afin de maximiser vos chances d'être pris. Le plus ? En général, les lavages se font les matinées, de 6h à 13h, ce qui vous laisse tout l'après-midi pour aller flâner au bord du lac. Les entreprises de construction cherchent également souvent des aides pour la grande quantité de travail qu'apportent les beaux jours, renseignez-vous donc auprès d'agences de placements temporaires, elles vous trouveront sûrement une place. Pour un travail plus "calme" mais également plus dur à trouver, certaines entreprises cherchent des auxiliaires pour des tâches administratives de base telles que; scannage, archivage ou encore saisie de données.

Comment s'y prendre ?

Si vous voulez un conseil, prenez ce qui vient. Si vous trouvez une place quelque part mais que vous auriez préféré aller ailleurs, réfléchissez-y à deux fois avant de refuser le poste. De nos jours il est de plus en plus dur de trouver ces jobs temporaires de courtes durées, c'est pourquoi il ne faut pas trop être exigent. Si les horaires proposés sont irréguliers, de nuit ou matinaux, pensez simplement aux vacances que vous pourrez vous offrir. On a rien sans rien !

Actuellement, une grande partie des jobs d'été se trouvent grâce au réseau. Vos parents ont des amis qui travaillent dans telle entreprise et qui pourront donc mettre en avant votre postulation voir même directement vous engager selon leur niveau hiérarchique. Commencez donc par activer votre réseau, informez vos proches, vos amis et votre famille que vous êtes à la recherche d'un job temporaire pour l'été. Beaucoup postulent spontanément auprès d'entreprises en indiquant sur la lettre de motivation "Je cherche un job pour deux semaines..."; n'espérez pas trouver un job pour deux petites semaines. Quelle entreprise serait prête à prendre le temps de "former" une personne pour seulement 10 jours de travail ? Ces cas sont très rares. Soyez donc généreux sur les dates, proposez la plus grande période de travail possible.

Préparez ensuite une lettre de motivation sérieuse et qui démontre votre dynamisme (nous ferons plus tard un article sur les lettres de motivation) ainsi qu'un CV. Écrivez sur une feuille une liste d'entreprises qui vous intéresseraient en les classant par domaines (cités ci-dessus) et la pêche au job d'été peut maintenant commencer ! Laissez tomber les coups de fils ou les e-mails, allez toquer aux portes de toutes les entreprises en personne afin d'avoir un contact humain et de pouvoir donner une première impression. Ensuite, il vous arrivera sûrement qu'un simple employé vous demande votre CV/lettre de motivation et vous affirme qu'il les transmettra au gérant; ne donnez jamais vos documents de cette façon. Demandez directement à voir le gérant, ce n'est pas du tout intrusif et c'est tout à fait normal. Si ce dernier n'est pas là, repassez un jour où il sera présent, l'idéal étant de pouvoir le rencontrer en personne afin qu'il puisse mettre une personnalité à vos documents.

A moins d'un coup de chance, n'espérez pas trouver un job d'été en 30 minutes, il faudra vous présenter à plusieurs endroits, recevoir plusieurs réponses négatives, mais ne baissez pas les bras, quelqu'un aura sûrement besoin de vous ! Armez-vous donc de patience et de lettres de motivation !

Travail Etudiant Vacances